Saviez-vous que...

Saviez-vous que...

";

D’où proviennent toutes les habitudes, croyances et traditions entourant le mariage? Voici quelques explications.

Le cortège

Le cortège est composé de personnes qui donnent un coup de main aux mariés lors des préparatifs du mariage et tout au long de la journée de la cérémonie. C'est un rôle très important, qui doit être attribué avec beaucoup d'attention aux personnes appropriées. Leurs coûts d'hôtel devraient être aux frais de la mariée, en plus des bouquets et boutonnières des demoiselles d'honneur et des placiers. Le nombre de personnes composant le cortège est traditionnellement de douze, mais relève d'un choix personnel.

Les tâches et responsabilités de chacun dépendent de leur rôle. Par exemple, la dame d'honneur aide la mariée dans les préparatifs du mariage, et se charge de l'enterrement de vie de fille. Elle veille aux essais de vêtements, à la coordination des membres du cortège le jour de l'événement, à l'apparence parfaite de la mariée lors de ses déplacements et à l'enregistrement des cadeaux. Traditionnellement, elle occupe la place à la gauche du marié à la table d'honneur de la réception. L'homme d'honneur tient un rôle très similaire : organisation de l'enterrement de vie de garçon, gestion des vêtements et des essais. Il gère aussi les paiements à effectuer au célébrant, aux musiciens, au photographe, etc. Il est également responsable du premier toast lors de la réception.

Les demoiselles d'honneur, de leur côté, participent à l'organisation du « shower », aux séances photos, à la procession et à la réception. Elles sont les premières sur place pour le lancer du bouquet et sont là pour embellir le cortège. Les garçons d'honneur assistent le marié le plus que possible, et prévoient une présentation spéciale du couple pour le repas de répétition.

Les placiers sont tenus de la répartition des places avant la cérémonie, et portent traditionnellement des gants. Ils accompagnent les membres de la famille immédiate à leurs places respectives. Ils peuvent également aider les photographes en rassemblant les personnes nécessaires pour les photos.

La bouquetière, âgée de 3 à 7 ans, porte traditonnellement un panier de fleurs et marche derrière le porteur d'alliances durant la procession. Ce dernier, également âgé de 3 à 7 ans, porte les alliances sur un coussin. Les petits pages et porteurs de traînes sont en nombre pair et sont nécessaires surtout si la mariée porte une traîne cathédrale.

Les parents des mariés tiennent aussi un grand rôle. La mère de la mariée est responsable de la liste des convives. Elle aide à planifier la cérémonie et la réception et assiste sa fille lors de la sélection de sa robe. Elle est également l'hôtesse formelle. Quant au père de la marié, il escorte sa fille lors des transports vers l'église, jusqu'à l'autel. Il présente généralement un toast de félicitations et danse avec sa fille lors de la première danse. Les parents du marié sont les co-hôtes du mariage et leur première responsabilité est d'organiser une rencontre avec les parents de la mariée. Ils aident à compléter la liste d'invités et planifient le souper de réception.